LE DONGES FC ORGANISE SON LOTO DE LA RENTREE LE VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 A 20H00 - SALLE LES GUIFETTES

Accueil > BENJAMIN ET LE FAIR-PLAY

BENJAMIN ET LE FAIR-PLAY

mercredi 9 novembre 2016

JPEG - 473.3 ko
Les deux joueurs honorés lors du match du 6 novembre, avec Benjamin.

Benjamin Bernard, en mission de Service Civique au sein du Donges FC depuis mi-octobre 2016, vient de mettre en place une première action proposée dans le "Programme Educatif Fédéral".


Le "Programme Educatif Fédéral" est lancé cette saison afin de permettre aux clubs d’inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans. Ces valeurs ont été identifiées sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.


Le club a un rôle éducatif important.
L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises, dont :
• Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.


C’est cette action que Benjamin a voulu initier, avec le soutien de Mathieu Huitric.


Dès le week-end du 6 novembre 2016, il a mis en place un prix du Fair-Play lors des rencontres à domicile des jeunes des catégories U10 à U18, pour toute la saison.
Concrètement, l’éducateur de l’équipe du Donges FC élit le joueur le plus fair-play de l’équipe adverse et l’éducateur du club adverse élit le joueur le plus fair-play de l’équipe du Donges FC.
Pour la circonstance, Benjamin a créé un "diplôme" qui concrétise ce choix et qui est remis aux élus à la fin de la rencontre.


Lors de la rencontre de nos "U15" le 6 novembre dernier contre le GJ Saint-Jean-de-Boiseau, c’est Tom Grenaud pour le Donges FC qui a eu l’honneur de recevoir ce premier diplôme.


Il est évident que cet acte symbolique ne peut avoir de sens, sans un travail en amont auprès des jeunes, des éducateurs, des dirigeants et des parents.
(Michel)

Photos

  • Le dipôme du fair-play créé par Benjamin.
5 novembre 2016

BENJAMIN BERNARD, VOLONTAIRE EN MISSION DE SERVICE CIVIQUE

1er décembre 2016

TOURNOI DES PETITS U7 A U9 LE 17 DECEMBRE