REPRISE DE L'ENTRAÏNEMENT POUR LES "SENIORS" LE MARDI 7 AOÛT A 19H30, POUR LES "U15 / U16" REPRISE LE VENDREDI 17 AOÛT A 19H15, AU STADE MUNICIPAL.

Accueil > BON ANNIVERSAIRE AU DONGES FC.!!!!

BON ANNIVERSAIRE AU DONGES FC.!!!!

lundi 16 mars 2015


15 ANS DÉJÀ.!!!!!


17 mars 2000.... 
Assemblée générale constitutive du Donges-Football-Club (Donges FC), à l’Espace Renaissance de Donges, scellant officiellement la fusion des Sections "Football" des deux clubs omnisports dongeois, l’ES Donges et le RC Donges.


Après de nombreuses tentatives infructueuses, initiées par nos aînés au cours des trente dernières années, nous touchions enfin au but. 


Quelques souvenirs...
La démarche de réflexion a vu le jour à Pâques 1999, suite à la décision des deux présidents de l’époque, Patrick Favreau pour l’ESD et Michel Garnesson pour le RCD, de tenter une fois de plus la fusion, dans l’intérêt du football à Donges. 
Durant de longs mois, les membres inscrits dans la démarche ont tout fait pour aller au bout de leur projet commun, faisant preuve de réalisme et de diplomatie. La saison 1999/2000, tous les jeunes d’une même catégorie, ont adhéré au même club, un test grandeur nature avant le grand saut.


Côté installations, la municipalité, favorable au projet, a accepté de doter le club d’un local secrétariat au Stade municipal, qui était notre siège. Durant quelques saisons nous avons un peu "galéré" pour les entraînements, car ceux-ci se déroulaient sur deux, voire trois terrains différents. Outre les qualités moyennes des terrains, cela nécessitait du matériel supplémentaire et une organisation pas toujours simple en accord avec les deux anciens clubs. En septembre 2005, un des deux terrains en herbe du Stade municipal a été transformé en terrain synthétique, ce qui nous a permis à partir de cette date de regrouper toutes nos activités, entraînements et compétitions, sur un même site.


Le premier Conseil d’administration était composé de :
En haut : Philippe Doucet (Membre du CA) - Sylvain Dussol & Laurence Chérhal (Secrétaires Jeunes) - Jean-Claude Favreau (Trésorier) - Claude Le Quéau (Secrétaire) - Daniel Gallet (Membre du CA).
​En bas : Alain Friard & Yannick Lerouge (Membres du CA) - Patrick Favreau (Vice-président) - Michel Garnesson (Président) - Pascal Le-Mogne (Vice-président)- Fabrice Kerlo (Trésorier adjoint).


Depuis 2000 :
Le club a déjà "consommé" trois présidents et le quatrième est "au feu"depuis 2014.
Cinq entraîneurs principaux se sont succédés dans le domaine technique.
Notre équipe fanion a joué deux saisons en DSD (District) et les autres saisons en PH (Ligue).
Nous avons eu durant quelques saisons, une équipe féminine en "cadettes" et une en "seniors".
L’effectif maximum pour une saison a été atteint en 2008/2009, avec 400 licencié(e)s.



En catégorie "jeunes", nous avons atteint le niveau ligue avec une équipe "15 ans" en 2002/2003.
Nous avons fêté comme il se doit les "10 ans" du club, le dimanche 23 mai 2010.
En 2013 nous avons embauché un "Educateur sportif", en charge de l’école de football.
Nous avons obtenu le "Label Argent" pour notre école de football en 2014.
Cette saison notre effectif est de 336 licenciés, signe de la confiance témoignée grâce au travail des dirigeants et éducateurs.


Du côté des relations avec nos instances, que de changements...
En 2000, le téléphone, le courrier, étaient encore les moyens de communication du quotidien.
Puis ce fut le début de l’informatisation avec le "minitel", précurseur des applications informatiques nationales en place aujourd’hui.
On avait encore le "privilège" de participer à des réunions de secteur, où chacun pouvait faire part plus facilement de ses problèmes ou suggérer des idées. Il nous arrivait d’avoir la visite de temps à autre de responsables de secteur, sur le terrain , notamment en catégories "jeunes". Tout cela a disparu.


Au fil des années, le district et la ligue, ont embauché des "techniciens" pour répondre aux souhaits multiples de la fédération. Sans doute une bonne idée sur le papier, mais les petits clubs, qui eux n’ont pas les moyens financiers adaptés pour embaucher, qui ont un mouvement fréquent de dirigeants bénévoles, n’ont tiré aucun bénéfice de ces dispositions. Au contraire, ils subissent les effets des nombreuses "innovations" de ce petit monde déconnecté du terrain.
Il faut vivre avec son temps, sans doute, mais l’informatisation quasi intégrale de la gestion d’un club aujourd’hui, utile pour certains points, a laissé de côté le caractère "HUMAIN" des relations, surtout quand on règle les oublis ou erreurs de nos bénévoles, à grand renfort d’amendes financières. Dommage.


Merci à nos fidèles donateurs et sponsors, qui grâce à leur aide, ont largement contribué depuis 15 ans à la bonne santé financière du club.


Merci à tous nos bénévoles, qu’ils soient dirigeants, éducateurs, membres actifs, qui ont oeuvré durant ces quinze saisons pour que le Donges FC soit un club reconnu et apprécié, où il fait bon vivre malgré tout.


Un "coup de chapeau" particulier à quelques joueurs qui étaient "débutants" ou "poussins" en 2000, et qui sont toujours à l’effectif du Donges FC : Teddy Gallet, Dylan Serrandour, Romain Beaupérin, Jérôme Blandel, Sylvain Dousset, Martin Herman, Benoit Le Brigand et Benjamin Le-Mogne.
"Coup de chapeau" également à Daniel Gallet et Yannick Lerouge, qui font toujours partie du Conseil d’Administration et sont très actifs sur le terrain, avec les jeunes.


Nous aurons aussi une pensée amicale pour tous les dirigeants, bénévoles, joueurs, supporters, qui nous ont quittés au fil de ces quinze années.
(Michel)


 

Photos

  • Article Ouest-France du 20 mars 2000
  • Article Presse-Océan du 20 mars 2000
1er mars 2015

LOTO DE PRINTEMPS DU DONGES FC LE 13 MARS

26 mars 2015

PROMOS SUR EQUIPEMENTS SPORTIFS