REPRISE DE L'ENTRAÏNEMENT POUR LES "SENIORS" LE MARDI 7 AOÛT A 19H30, POUR LES "U15 / U16" REPRISE LE VENDREDI 17 AOÛT A 19H15, AU STADE MUNICIPAL.

Accueil > IL EST PARTI... LUI AUSSI

IL EST PARTI... LUI AUSSI

mercredi 13 décembre 2017


Eh oui, il est parti... lui aussi. Encore un "ancien" qui nous quitte.!
Le football dongeois vient de perdre une vieille connaissance, oh, pas côté football car ce n’était pas sa spécialité, mais plutôt côté bénévolat.
En effet, André Tual, "dédé" pour les intimes, était un Bénévole avec un grand "B", avec une disponibilité hors du commun.
Durant quarante années il aura été le "chef barman", du RC Donges et du Donges FC ensuite. Il a consacré une grande partie de son temps libre, étant actif ou retraité, quelques fois au détriment de sa vie de famille, à assumer son engagement, car il était un homme de parole et de conviction.
Les plus jeunes licenciés ne le connaissaient pas, mais au sein de notre club il en est encore qui ne l’oublieront pas de si tôt, car s’était un personnage.
Il aura été de tous les réveillons du "Racing", au bar évidemment, où il proposait sa fameuse "Sangria", mais aussi tous les week-ends au stade et lors des tournois de jeunes. Un travail énorme, de préparation, de manutention et de présence au bar, pour l’intérêt commun.
De temps en temps il avait bien sa tête des mauvais jours, mais il fallait savoir laisser passer l’orage, car après l’atmosphère était plus détendue.
Évidemment, durant toutes ces années, il a été épaulé par Christiane, son épouse, omniprésente également, mais aussi par d’autres nombreux copains, qui comme lui avaient été vaccinés au virus "bénévolat".
En 2004, il avait laissé les clés du bar à une autre équipe, la charge étant trop prenante et trop lourde pour lui. Il avait bien préparé sa succession, en bon "philosophe" qu’il était.
Il pouvait ainsi se consacrer tranquillement à son jardin. D’ailleurs, à ce sujet, me revient une anecdote qui avait amusé la galerie à l’époque, sauf lui évidemment. J’avais relaté l’événement dans notre petit journal...


"Quoi de plus reposant pour un gentil retraité, en fin d’été, quand le soleil chauffe encore sérieusement en plein après-midi, que de s’installer à l’ombre sous un appentis et de « tresser » des échalotes... pour l’hiver.
Une si belle récolte ça se bichonne.!
C’est ainsi que j’ai retrouvé notre ami « dédé » le barman l’été dernier, en plein ouvrage.
Ah de la patience il en faut, et surtout il ne faut pas compter son temps, sinon autant abandonner tout de suite.
Et puis de tresser, ça « destresse », c’est bien connu..


Elles étaient si belles..
Par contre je peux vous garantir que les quelques tresses que j’ai eu « le privilège » de découvrir ce jour là étaient belles, et faites avec amour... du grand art vous savez.
Malheureusement, elles étaient si belles qu’elles se sont envolées, enfin elles ont changé de propriétaire, une nuit. Un connaisseur sans doute.?


Comme dit le dicton « bien mal acquis ne profite jamais », alors souhaitons que celui qui a fait le coup en ait une indigestion.
Et puis l’oignon ça fait pleurer, quand on le pèle, mais l’échalote quand on se la fait « piquer », ça met les larmes aux yeux.. alors si par hasard vous trouvez une tresse par là, pensez à « dédé »."


Il continuait de venir régulièrement au stade, voir les matches de seniors, mais aussi les plus jeunes. L’occasion de retrouver les copains, de trinquer avec eux, de refaire le match et le monde...
Depuis quelques mois on ne le voyait plus beaucoup, trop fatigué par une sale maladie, mais il avait toujours la visite de bons copains de façon régulière.
Aujourd’hui il va rejoindre ceux qui nous ont déjà quittés, Charlot, Maurice, Camille, les Jean, les Pierrot, etc.
Quand il va arriver auprès d’eux, ce sera sans doute "sangria" pour tout le monde.!!!
J’espère, comme on le lui avait demandé, qu’il a laissé sa recette à quelqu’un de confiance.?


Dédé, tu m’avais donné ta voix quand j’avais été élu président du RC Donges Foot en 1992, tu me l’as souvent répété, mais j’ai eu la chance de te connaître, car tu étais fidèle, respectueux de ton engagement, courageux. Nous pouvons tous te remercier pour ce que tu as apporté au domaine associatif.


Aujourd’hui j’ai une pensée particulière pour ton épouse Christiane, mais aussi pour Roselyne, Pascal et toute ta famille.
(Michel)

Photos

8 décembre 2017

LOTO DE NOËL DU DONGES FC LE 15 DECEMBRE

19 décembre 2017

TOURNOI EN SALLE U7 A U9 LE 23 DECEMBRE